Une approche innovante pour organiser un colloque scientifique : le cas « RESIPROC »

Le 23 janvier 2014, Valérie LEPINE, Maître de Conférence à l’IUT2 de Grenoble au département Information-Communication, a organisé le Workshop du RESIPROC : un réseau international de recherche qui réunit des praticiens, des chercheurs et des associations sur le thème de la professionnalisation des communicateurs dont elle est membre fondateur.

A cette occasion étaient réunis, dans la future salle d’innovation et d’interaction du Learning LAB de l’IUT2 (140B), huit chercheurs de Belgique, du Canada et des quatre coins de France.
Les objectifs de cette journée étaient de de dégager les axes de recherche, alimenter les thématiques et préparer l’organisation du prochain colloque du réseau qui aura lieu en 2014 à Bruxelles.

En utilisant l’outil MINDMUP de mind mapping collaboratif, chacun a pu apporter sa contribution depuis un poste informatique ou une tablette tactile tout en pouvant voir visuellement le résultat du document produit : une carte heuristique interactive collective, projetée en grand sur le vidéoprojecteur de la salle. Chacun peut continuer à contribuer sur cette carte, à enrichir son contenu (texte, image, référence, lien, commentaire…) à distance en dehors de cette séance en présentiel.

Suite à cette expérience, l’équipe du Learning LAB a interviewé l’organisatrice : Valérie LEPINE, pour formaliser les apports de ce genre d’outil qui a suscité un grand intérêt chez l’ensemble des participants.

Voici le résultat sous forme de liste :

  • établir une structure de travail, structurer et hiérarchiser collectivement et plus rapidement des propositions individuelles ;
  • en temps réel et avec facilité, associer, relier, restructurer des notions, des concepts, des mots-clés en temps réel dans le fil même de la discussion;
  • ajuster collectivement la production en associant la production d’éléments de manière individuelle depuis chacun des postes, en simultané, avec une projection visuelle du résultat global en temps réel ;
  • pas de compte-rendu à rédiger car chacun a contribuer à construire le document qui sert de référence pour l’ensemble de l’équipe pour la suite du projet et peut y accéder sur son espace individuel en ligne ;
  • synthétiser une grande quantité d’informations diverses grâce aux couleurs et au positionnement des notions dans l’espace visuel partagé ;
  • ajouter des compléments aux informations : ressources, des références, des liens à chaque élément ;
  • voir facilement l’avancé dans la gestion de l’ordre de jour, permettre une meilleure gestion de l’allocation du temps par rapport aux différents points de l’ordre du jour et plus globalement de se situer dans le projet.

Liens vers l’outil MINDMUP utilisé.

Un autre outil en ligne permet des usages semblables et qui renforce l’aspect collaboratif : Realtimeboard Eduction (demander la version éducation plus complète et gratuite).

Pour rappel, le Learning LAB a lancé un appel à projet pédagogique/scientifique autour de la création de sa salle d’innovation et d’interaction. Si votre département de formation, votre communauté pédagogique ou scientifique, ou votre service souhaite utiliser cette salle pour une pédagogie par projet ou une gestion de projet collaboratifs, n’hésitez pas à nous soumettre vos projets et à venir nous rencontrer.

Contact :
Eric GIRAUDIN
Responsable Communication et TICE à l’IUT2 Grenoble
TEL : 0476284678 – MAIL : eric.giraudin@iut2.upmf-grenoble.fr

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