Les journées Maths Days 2014 : 1er essai transformé!

Ces journées ont débuté par les présentations de Maelle Nodet (UJF) et Clément Maisch (Promising) sur des applications concrètes de pédagogies par problème et par projets à l’université. Ces deux exposés ont amené de nombreuses questions et notamment des questions sur le rôle et la posture de l’enseignant lorsqu’il devient « accompagnateur » ou « tuteur » d’un groupe d’étudiants.

Les échanges ont été très intéressants et nous ont permis d’établir une base commune de travail pour l’après-midi. Il a été décidé que chaque groupe de travail (6-7 enseignants) devrait choisir une thématique de mathématique abordée aux semestres précédents et proposer des compléments. Ces compléments sont déclinés sous forme de connaissances et/ou compétences nouvelles pour l’étudiant. Puis en partant de cela, chaque groupe a développé un problème concret (plus ou moins scénarisé). Le vendredi matin chaque groupe a présenté son problème et les compétences visées (disciplinaires ou non).

Ces journées se sont déroulées de façon très conviviales et ont permis à l’ensemble des collègues d’échanger sur leurs pratiques et leurs éventuelles difficultés d’enseignement des mathématiques à l’IUT. Dans le prolongement, une plateforme d’échange à été mise en place et l’ensemble des participants ont souhaité que de telles rencontres pédagogiques soient organisées annuellement.

Revoir quelques moments de la journée en vidéo…