Les journées Maths Days 2014 : 1er essai transformé!

Ces journées ont débuté par les présentations de Maelle Nodet (UJF) et Clément Maisch (Promising) sur des applications concrètes de pédagogies par problème et par projets à l’université. Ces deux exposés ont amené de nombreuses questions et notamment des questions sur le rôle et la posture de l’enseignant lorsqu’il devient « accompagnateur » ou « tuteur » d’un groupe d’étudiants.

Les échanges ont été très intéressants et nous ont permis d’établir une base commune de travail pour l’après-midi. Il a été décidé que chaque groupe de travail (6-7 enseignants) devrait choisir une thématique de mathématique abordée aux semestres précédents et proposer des compléments. Ces compléments sont déclinés sous forme de connaissances et/ou compétences nouvelles pour l’étudiant. Puis en partant de cela, chaque groupe a développé un problème concret (plus ou moins scénarisé). Le vendredi matin chaque groupe a présenté son problème et les compétences visées (disciplinaires ou non).

Ces journées se sont déroulées de façon très conviviales et ont permis à l’ensemble des collègues d’échanger sur leurs pratiques et leurs éventuelles difficultés d’enseignement des mathématiques à l’IUT. Dans le prolongement, une plateforme d’échange à été mise en place et l’ensemble des participants ont souhaité que de telles rencontres pédagogiques soient organisées annuellement.

Revoir quelques moments de la journée en vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *