Ancrage territorial des activités économiques : Quels critères de choix dans la localisation des entreprises ?

Résultats de l’étude réalisée en 2013 par le Professeur Alain Spalanzani

Jeudi 23 janvier 2014 à 17h30, dans les locaux de l’IUT2, place de Verdun

Alain Spalanzani, Professeur Emérite à l’Université Grenoble-Alpes et Président Honoraire de l’Université Pierre-Mendès-France, invitera, le jeudi 23 janvier à 17h30 dans les locaux de l’IUT2, place de Verdun, des responsables d’entreprises, les collectivités territoriales et la communauté scientifique à la restitution des résultats de son étude sur les critères influant dans le choix de l’implantation des entreprises.

Cette étude, diffusée au cours de l’année 2013, a été réalisée à partir des réponses de 111 responsables d’entreprises, dont plus de la moitié implantée en région Rhône-Alpes. L’objectif principal de cette recherche est de comprendre, dans le contexte économique actuel difficile, les logiques qui président à la localisation des activités économiques des entreprises.

L’objectif de cette rencontre du 23 janvier est double. Elle permettra, d’une part, de présenter les résultats de l‘enquête et de faire un état des critères influant sur le choix de localisation des entreprises et d’autre part, d’écouter en direct, la perception et les réactions des responsables d’entreprises sur les résultats de cette étude.

Enfin, soyons sûr que les échanges privilégiés qui se créeront entre les entreprises, les collectivités territoriales et les membres de la communauté scientifique, principaux acteurs de la dynamique territoriale, permettront de faire émerger de nouveaux questionnements qui induiront sûrement des recherches complémentaires ancrées dans la réalité économique.

Chiffres clés :

• 111 responsables d’entreprises sondés
  • 59,5 % d’entreprises sondées implantées en Rhône-­Alpes
  • 13 secteurs d’activités représentés
  • 51 critères évalués

Contact Presse :

Céline Rostaing
Chargée de communication, des médias
et des relations entreprises
04 76 28 45 65 – celine.rostaing@iut2.upmf-grenoble.fr