Bras de fer entre l’IUT2 et ViennAgglo

L’Institut Universitaire de Technologie 2 de Grenoble (IUT2) a décidé de se mobiliser pour défendre les intérêts de son Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) basé à Vienne, Espace Saint Germain. En cause : la construction, par ViennAgglo, d’une zone économique, sans aucune concertation avec les occupants locaux, sur une parcelle mitoyenne à l’établissement universitaire, bafouant la propriété de l’Etat, ne respectant pas les conditions de sécurité réglementaires et empêchant le fonctionnement normal de l’institut.

Un aménagement de site problématique pour l’IUT2

Suite au démarrage de l’aménagement d’une partie de l’Espace Saint Germain (Vienne) par la communauté d’Agglomération du pays Viennois, le Département GEA de l’IUT2 fait état d’un certain nombre d’inquiétudes. Il se plaint, notamment, de la manière dont se déroule la réalisation d’une opération immobilière sur une parcelle mitoyenne à celle de l’IUT2, dont ViennAgglo est le maître d’oeuvre. Les problèmes soulevés sont les suivants :

• La violation de la propriété de l’Etat due à une occupation abusive du domaine public par les travaux actuels de démolition ;
  • La mise en danger des personnels et étudiants de l’établissement causée par l’installation de barrières limitant le chantier et gênant les issues de secours du bâtiment ;
  • La remise en cause des fonctionnalités présentes et futures de l’établissement, le projet de zone commerciale laissant présager de futures zones de passage en plein coeur de la propriété de l’Etat.

Ainsi, malgré les tentatives de discussions du rectorat et de la Sous-préfecture avec ViennAgglo, aucun effort permettant au Département GEA de continuer son activité dans les meilleures conditions possibles n’a été effectué pour l’heure.

Un manque de reconnaissance du travail accompli depuis 20 ans

Le Département GEA Vienne, qui a fêté ses 20 ans cette année, est un établissement universitaire dynamique offrant au Nord Isère des formations professionnalisantes (DUT et Licences Professionnelles) dans le domaine de la gestion. Il est un véritable outil d’ascenseur social pour la jeunesse et contribue à l’animation de la ville de Vienne. Il participe également, à sa mesure, à dynamiser l’économie locale en offrant un panel de compétences sans cesse enrichi afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises du territoire.

Il est regrettable de constater qu’il soit ignoré que la délocalisation d’un site universitaire nécessite un surcroît de travail de la part des personnels viennois et grenoblois de l’IUT2, mais également un soutien financier conséquent. Le litige avec ViennAgglo porte atteinte à la motivation des individus et est aujourd’hui vécu comme une véritable agression. L’incompréhension est totale et les personnels et étudiants sont à ce jour prêts à se mobiliser pour être enfin entendus, avec certainement le soutien du tissu économique.