L’international mis à l’honneur à l’IUT 2 de Grenoble

Le vendredi 18 octobre 2013 à 19h30, dans l’Amphi 2 de l’IUT 2 de Grenoble, une quarantaine d’étudiants vêtus d’une toge avec un ruban rouge et d’un chapeau de diplômé étaient à l’honneur.

De retour d’une année universitaire hors des frontières françaises,  aux côtés de 150 participants, ils  se sont retrouvés pour célébrer dans une ambiance festive cette deuxième édition de remise de diplômes DUETI (Diplômes Universitaires d’Etudes Technologiques Internationales) !

Avant de relater les événements de la soirée, nous tenons à remercier nos partenaires du programme, tels que le CROUS qui n’a pas pu être présent ou encore la Région Rhône-Alpes, qui grâce aux bourses attribuées, permettent à l’Université de jouer son rôle d’ascenseur social. Nous voulons également exprimer toute notre reconnaissance à notre partenaire, le Crédit Mutuel Enseignant, représenté par Stéphane De Crignis, qui a participé au financement de la soirée.

Quant à nos étudiants, ayant revêtu leur tenue, ils ont fait la joie de leurs proches en posant devant un stand photo, puis sous les crépitements des flashs, et en réceptionnant leur diplôme après avoir serré la main de chacun des institutionnels présents : Lionel Filippi, Directeur de l’IUT 2 de Grenoble, Rémi Janin, Représentant de l’UPMF, David Smétanine, Membre du Conseil de l’IUT 2  et Sarah Boukaala,  Représentante de la Région Rhône-Alpes.

Mathilde Vettier lors d’une interview, témoigne de son expérience à l’international. Partie vivre son rêve américain durant un an en Caroline du Sud, elle nous confie avoir beaucoup appris sur « la vie à l’américaine ». Après avoir suivi un an de cours à l’étranger et côtoyé des étudiants du monde entier sur le campus de son université, dans les fraternités étudiantes et lors de voyages sur la côte Est, Mathilde se sent désormais dotée de nouveaux atouts pour son futur professionnel.

Pour conclure sur la soirée, nous avons mené une enquête de satisfaction. A la question : « la cérémonie se répètera l’an prochain, avez-vous des suggestions ou des remarques ? », voici une réponse qui illustre bien l’ensemble des retours du questionnaire : « Merci à l’IUT qui a organisé une cérémonie digne de ce nom, accueil très agréable, tenue pour un peu plus de charme, cérémonie super ! Merci ! »

Envie de visualiser plus concrètement le déroulement de la cérémonie ? Voici le lien vers les photos de la soirée.