Nouvelle métropole, nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : quelles conséquences pour les acteurs économiques?

Nouvelle métropole, nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : quelles conséquences pour les acteurs économiques?

Les IUT de Grenoble fêtent cette année leur « 50 ans ».

Dans ce contexte, le Département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) invite les entreprises et les collectivités locales à débattre autour du nouveau périmètre de l’agglomération en tentant de répondre à 2 questions :

Comment s’organisera le développement du territoire grenoblois avec la transformation de la communauté d’agglomération en métropole ?

Quelles conséquences aura pour nos entreprises la création de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, en terme de soutien à l’emploi, à la formation, à l’économie ?

Nul doute que ces réformes territoriales auront un impact sur la vie économique et l’activité de nos entreprises. Dans un contexte d’assèchement budgétaire, l’enjeu est désormais de démultiplier les synergies métropole-région-acteurs privés afin de mutualiser les coûts et d’accroître l’attractivité de notre agglomération, bref d’impulser localement une nouvelle dynamique économique.

Cette manifestation aura lieu le 11 février 2016 à partir de 18h00,
Département GEA, 1 place de Verdun 38000 Grenoble (plan)

  • 18h00 : conférence et échanges sur le thème de la nouvelle relation économique entre les agglomérations et la Région
    animée par David Le Bras, délégué général de l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France
  • 19h00 : analyse de l’évolution du management au sein des collectivités territoriales et rôle des IUT grenoblois dans la formation de l’encadrement intermédiaire
    présenté par Frédéric Castoldi, Directeur du CDG38 et Frédéric Pin, Vice-Président de l’Association des Directeurs Généraux des  Communautés de France.
  • 19h30 : signatures des conventions de partenariat entre les IUT grenoblois, composantes de l’Université de Grenoble Alpes, le Centre de Gestion de l’Isère et l’Association des Directeurs Généraux de Communautés de France pour favoriser la formation des managers de collectivités territoriales en présence de : Lionel FILIPPI, Directeur de l’IUT2, Marc ODDON, Directeur Adjoint de l’IUT1, Marc BAIETTO, Président du CDG38, et Frédéric PIN, Vice-Président de l’ADGCF.
  • 19h45 : cocktail

Liens vers les formations concernées par cette convention (sur le site de l’Université Grenoble Alpes) :

Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Contact : Laurence Billard laurence.billard@iut2.upmf-grenoble.fr

logos